Signification

La récompense ou la punitionla carotte ou la baton

Origine de l’expression « la carotte ou le bâton »

Expression française assez récente puisqu’elle date de la deuxième moitié du XXème siècle, autour de l’année 1966. Elle fait référence à un âne qui ne peut avancer facilement sans motivation. C’est pour cela qu’il marchera tout aussi bien dans le cas où vous lui donnez une carotte en récompense ou un coup de bâton comme punition.

La métaphore en question est une traduction intégrale du dicton anglais parue en 1948 à savoir « the carrot or the stick »

De nos jours, l’expression «  la carotte ou le bâton » fait allusion au fait de savoir quel serait le meilleur moyen pour progresser avec l’idée de récompenser celui qui fait le bien et punir celui que fait le mal. C’est pour cela que l’être humain n’est pas si différent de l’animal.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme