Expression française dont l'origine remonte au XVIII ème siècle où le mot esprit veut dire personne et exprime l'idée d'une action entreprise en même temps. Cela suppose généralement une trouvaille ingénieuse ou une idée remarquable.
Cette expression française "les grands esprits se rencontrent" s'applique à une situation de ce qu'on peut appeler une coïncidence d'esprit quand les pensées convergent vers la même idée.

Toutefois il est rare que cette expression française converge vers la sottise ou l'erreur car généralement les grands esprits renvoient à beaux esprits. Il est vrai que la formule authentique de cette expression française est "les beaux esprits se rencontrent",expression utilisée par Voltaire pour montrer la sagesse des esprits et appuyée par Flaubert qui démontre" l'étincelle de l'esprit"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme