Pour définir le mot larron au sens large du terme , nous pouvons dire qu'il vient du latin et signifie voleur, brigand.
En effet depuis son origine à la moitié du XVI ème siècle et quelquefois jusqu'à nos jours cette expression française est interprété comme un acte que la morale réprouve.
Bien que ce personnage reste malhonnête par définition, cette expression française lui enlève son aspect négatif. Elle tend plus à justifier l'opportunisme ou la non- préméditation, une façon ou carrément un art  de profiter de circonstances.

Cette expression française en fait donc un être plutôt excusable et enviable car chanceux. En effet il a su profiter de la chance qui lui est offerte. De ce fait il n'est plus possible de porter un jugement de valeurs sur les actes de ce larron et même si le qualificatif de truand plane autour de cette expression, il serait plus fort dans dans une autre expression française semblable comme "s'entendre comme deux larrons en foire" où le désaveu est plus prononcé.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme