Le sens contemporain de cette expression française est clair: il ne faut pas juger les  gens sur leur apparence.

Origine: Cette expression française est très ancienne et remonte au XIII ème siècle. Elle fut traduite du latin médiéval avec quelques  variantes comme robe au lieu d'habit ou ermite au lieu de moine.

 

Au début cette expression française suggérait que le seul fait de porter un vêtement conçu  spécialement pour un ordre monastique ne signifiait aucunement que la personne  avait la foi car à cette époque, l'entrée dans un monastère commençait à revêtir un aspect assez éloigné de l'ordre religieux. A partir du XV ème siècle chez Charles D'Orléans et au XVI ème chez Rabelais, cette expression française acquiert une signification morale relative à l'opposition du "devoir être" et "être" que celle psychologique relative à la cassure entre l'être et le paraître.

Au XVIII ème siècle cette expression française acquiert une signification précisément financière.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme