Au début du XVII ème siècle, la carpe fut traitée de muette par les expressions allégoriques françaises. Elle sort de l'eau sans langue , c'est normal, il parait qu'elle n'en a pas, et la bouche ouverte.

Au XVIII ème, avec ses yeux inexpressifs, dit-on de carpe pâmée, elle feignait l'évanouissement et était prête à trépasser.
A partir du XIX ème siècle l'aspect physique de la carpe fût complètement métaphoré et les expressions françaises commencaient à tourner autour de son intellect!

Mauvaise mémoire ou mémoire courte, expressions typiquement françaises furent les qualificatifs attribués à la carpe.

Au début du XX ème l'inculte devient ignorant comme une carpe!

La carpe sitôt pêchée sort de l 'eau la bouche largement ouverte, alors quoi de mieux que d'inventer une expression française relative à l'ennui  et affirmer que bailler comme une carpe, en ouvrant largement la bouche était synonyme d'oisiveté mais en rendant à César ce qui lui appartient, et à la carpe son mérite,l'expression bien française " faire l'oeil de carpe" donne un air très doux et énamouré à la personne qui l'utilise!

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme