Signification : Caractérise le garçon qui éprouve du désir pour sa mère

Origine : Expression française qui puise son origine dans la mythologie où Oedipe est le fils de Laïos roi de Thèbes et de jocaste. Or un oracle aurait prédit qu’Œdipe tuera son père et épousera sa mère et suite à cela, Oedipe fut abandonné et recueilli par un couple de bergers. En grandissant, il revient à Thèbes, et tua un homme suite à une querelle qui était son père biologique et défia le Sphynx en répondant correctement à sa question et fut récompensé par la main de la reine qui était sa mère d’origine.

Grâce à la punition divine qui amena la peste à Thèbes, Œdipe comprit qu’il était le fautif et se creva les yeux avant de quitter la ville. Plus tard, cette légende fut reprise par Freud dans sa psychanalyse pour démontrer qu’un petit garçon est prêt à subir l’éloignement de son père pour garder sa mère pour lui seul et ceci est aussi prouvé pour le sexe opposé.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme