Signification : Tout ce qu’il y a de pire et de plus détestable.

Origine : Expression française d’origine biblique dont l’emploi se limite à une situation ironique. En effet et selon la version originale des textes sacrés, l’abomination serait l’équivalent du péché et selon la version traduite de l’Evangile de Saint Matthieu, au milieu du XVIème siècle ferait allusion à la profanation interrompant le sacrifice. En effet, en 167 avant J.C, il exista un souverain grec du nom d’Antiochus Epiphane qui aurait élevé un autel à Zeus sur le même autel des holocaustes dans le temple juif de Jérusalem et il aurait osé y sacrifier un cochon. C’est donc cet évènement qui serait plus connu sous l’appellation l’abomination de la désolation.

Exemple d’utilisation : Les juifs accumulèrent pour désigner la statue de Jupiter Olympien, les mots les plus sales qu’ils purent ; ils l’appelèrent la crotte malfaisante que les grecs rendirent par l’abomination de la désolation. (E. Renan : Histoire du peuple d’Israël)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme