Signification : faire des concessions pour éviter une catastrophe ou rétablir une situation compromise.

Origine : Expression française jugée récente puisqu’elle ne remonte qu’au début du XXème siècle qui puiserait ses origines dans le milieu des voyages en ballon. En effet, selon les techniques de ce sport en question, l’embarquement s’effectue avec un poids constitué par des sacs de sable et si le ballon ne peut s’élever, il suffisait d’alléger la nacelle en jetant des sacs par-dessus bord et c’est cette technique que l’on dénomme « lâcher du lest » Au sens figuré du terme, notre expression prendra donc le sens de piocher dans les réserves et accepter un compromis pour éviter tout affrontement ou soulèvement.

Exemple d’utilisation : …. Un pharmacien… formidable ! d’affiche en affiche, de réunion en réunion, la température et la couleur montaient, montaient… on jetait des flammes, on jetait du lest. (P. Valéry)

Expression française synonyme : mettre de l’eau dans son vin

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme