Signification : Selon le dictionnaire des expressions françaises, les habits du dimanche seraient des vêtements soignés réservés pour les dimanches et les circonstances solennelles.

Origine : Expression française où la référence au dimanche est claire puisque à l’époque, il fallait être bien habillé pour aller à la messe et porter ses vêtements du dimanche ou être endimanché (plus péjorative) fait allusion à celui qui se serait bien habillé comme pour aller à l’église. Bien sur, et comme tout le monde le sait, le dimanche serait le jour du seigneur et reste donc le moment où chacun se doit de se consacrer à la prière et s’extraire de la vie sociale. Cette ritualisation du dimanche reviendrait à la religion chrétienne qui a fait en sorte que cette journée exceptionnelle soit la plus belle de toutes et donne une impression de fêtes qui exigerait que chaque personne se devrait de se revêtir de ses plus beaux atours, de ce qu’elle aurait de mieux.

Expression française synonyme : Être (se mettre) sur son trente-et-un

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme