Signification : Celle qui conclue, termine une discussion

Origine : Expression française à double sens : Au XVIIIème siècle, la réponse du berger à la bergère va servir à clôturer un débat ou une discussion. De ce fait, il n’y aurait plus rien à dire après. Par contre la question qui se poserait serait de savoir pourquoi un berger et une bergère ? tout simplement et dans la mentalité des gens de l’époque, les jeunes amoureux sont souvent représentés de la sorte même sur les gravures et estampes. De plus, il s’avère que les querelles d’amoureux sont plus fréquentes entre un berger et une bergère par oisiveté des deux protagonistes.

La deuxième explication attribuée à cette expression française serait quant à elle issue du dictionnaire du XXème siècle et tiendrait au fait que deux personnes exerçant le même métier et ayant acquis les mêmes connaissances se disputent souvent, chacun voulant obtenir gain de cause.

Expressions françaises synonymes : du tac au tac, rendre la monnaie de la pièce, obtenir gain de cause

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme