Signification : La terre ferme, par opposition à la mer.

Origine : Expression française du XVIème siècle qui puiserait ses origines dans le dictionnaire de la marine. En effet, le plancher des bateaux qui voguaient en mer, était destiné aux marins et la terre ferme recevait les animaux en général et surtout les vaches. De ce fait la terre se définissait pour les gens de la mer comme étant le plancher des vaches car c’est le seul endroit où il était possible de les rencontrer. Le choix de cet animal à savoir la vache est on ne peut plus péjoratif et pourrait exprimer une sorte d’opposition à la haute sphère professionnelle, politique ou intellectuelle.

Exemple d’utilisation : Ribouldingue et Filochard faisaient, entre le plancher des vaches et le pont du bateau, des comparaisons qui n’étaient pont à l’avantage de ce dernier. (L’épatant)

Expressions françaises synonymes : Au ras des pâquerettes

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme