Signification : Elément le plus important, le plus actif et le plus dynamique d’un groupe

Origine : Expression française assez récente puisqu’elle remonte au début du  XXème siècle qui se baserait sur la métaphore de la lance dans son sens le plus propre. En effet, la lance dont il est question serait tout simplement une arme très ancienne ayant pour extrémité une pointe en fer qui s’avère être très tranchante, considérée de ce fait comme la partie offensive de cette arme en question. Pendant les batailles d’antan, ces lances servaient à transpercer les ennemis. De ce fait, ce fer de lance a été en premier lieu l’élément avancé  de l’attaque. Ensuite et dans un sens figuré, il deviendra ce qui est le plus dynamique dans un ensemble.

Exemple d’utilisation : Le refus de la polygamie de manière inconditionnelle est sans doute le fer de lance de cette nouvelle génération. (La parole aux africaines)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme