Signification : Les taches de rousseur

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir le bran selon le dictionnaire de l’époque. Le bran ou bren serait un mot dérivé du latin « brennus » signifiant son et correspondrait donc à la partie rustique de cette céréale à savoir l’enveloppe des grains. Elle serait donc bonne à jeter. L’assimilation de cette matière à judas viendrait du fait que ce personnage, symbole de la traitrise qui vendit Jésus pour trente pièces d’argent était rouquin. Par delà, les roux furent tous considérés comme des traitres sans justification aucune car l’esprit de la population de l’époque était basé sur des connotations religieuses.

Selon d’autres interprétations qui rejoignent la première, le terme bran dans cette expression française serait pris dans son sens figuré à savoir excrément par le fait que le son était une céréale généralement rejetée. Par delà, le nom bréneux qui en est issu définissait une personne salie par les matières fécales ce qui dénotait le peu de considération des roux dont les taches de rousseur rappelaient les saletés qui couvraient le même bréneux.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme