Signification : La nourriture et le gîte

Origine : Expression française du XVIIème siècle qui viendrait d’une fable de la Fontaine où vivre serait prise dans un ancien sens et serait synonyme de subsistance et le couvert signifiant toit ou abri selon le dictionnaire de l’époque. Le pléonasme qui semble être perçu dans cette expression française  viendrait du fait  que le couvert de notre époque serait un ustensile de table. Il s’en est suivi la création d’une expression synonyme à savoir le gîte et le couvert utilisée en langage parlé pour laisser la première version à l’usage  des écrits dans un style soutenu.

Pourtant l’expression synonyme avoir le gîte et le couvert a connu aussi quelques difficultés d’interprétation : En effet, et selon le dictionnaire de l’époque le gîte viendrait du verbe gésir et signifie être couché, et serait donc l’endroit où l’on passe la nuit. Le couvert serait quant à lui le toit de la maison ce qui ferait que même sous cette forme notre expression contiendrait les mêmes pléonasmes.

Expression française synonyme : Le gîte et le couvert

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme