Signification : Il est gagné par l’impatience et la colère

Origine : Expression française du XVIIème siècle qui puiserait ses origines d’une expression plus ancienne à savoir la moutarde lui entre au nez mais la question que se poserait serait de connaître les liens qui unissent le fait de manger de la moutarde et être au bord de la colère. Selon certaines interprétations qui se baseraient sur des principes médicaux car les muqueuses nasales seront irritées par la moutarde dont les propriétés révulsives sont connues et dans un sens courant de colère et d’exaspération. De ce fait, cette métaphore va rejoindre le rang des expressions utilisant l’irruption des humeurs par des manifestations des troubles psychologiques par rapport au comportement habituel. L’organe nasal ou le nez serait pris dans ce cas pour souligner le caractère insupportable d’une situation déclenchant une manifestation de colère.

Exemple d’utilisation : Oh la la ! je sens que je vais me mettre en clère ! tu as vraiment exagéré et la moutarde me monte au nez !

Expression française synonyme : Le sang lui monte à la tête

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme