Signification : Je suis stupéfait, hébété

Origine : Expression française de la fin du  XVIIème siècle ou au début du XVIIIème qui se baserait sur la métaphore de suppression des membres pour exprimer l’inertie, l’absence de toute réaction et l’impuissance. De ce fait, la personne en question serait tellement stupéfaite qu’elle ne pourrait réagir. L’utilisation du bras pour qualifier cette impuissance semble logique car ce membre a toujours été le symbole de la force et de l’action dans la littérature de l’époque et de ce fait en être dépourvu va donner l’impression de désarmement et d’inaction.

Exemple d’utilisation : Quinze années de souffrance, un vrai bagne ! Avec soupirs à fendre l’âme, les yeux perpétuellement levés au ciel et les bras qui lui en tombent de plus en plus bas. (B. Blier)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme