Signification : Les protestants

Origine : Expression française du début du XVIIème siècle qui se baserait sur un fait divers qui s’est passé au village de Brionne près d’Orléans. Un paysan dénommé Colas aurait pendant le carême partagé une vache avec ses coreligionnaires pour braver les catholiques. Selon d’autres interprétations, il s’agirait de la vache de Colas, paysan catholique, entrée dans un temple protestant au moment du prêche, dépecée et mangée par les huguenots. On ne saurait dire si cette anecdote soit vraie mais son souvenir se perpétua dans la mémoire des peuples jusqu’au XIXème siècle et être ressentie comme injure chez les protestants.

Exemple d’utilisation : C’est ainsi que le roi soleil convertit ceux de la vache à Colas ou les jeta aux allemands pour la gloire de la France unifiée. (Clémenceau)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme