Signification : Abandonner, laisser en attente.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qualifiée d’abord d’argotique et populaire et devenue plus tard familière, il faudrait commencer par définir le plan selon le dictionnaire de l’époque et voir son évolution au cours de siècles. En effet, au XVème siècle, selon certains interprètes, cette expression existait bien mais sous une autre forme à savoir laisser en plant version abrégée de planter là quelqu’un pour reverdir. A partir du XVIIème siècle, mettre ou laisser en plan prendra le sens de mettre en gage, à savoir mettre un bien en lieu sur pour le récupérer plus tard.

Exemple d’utilisation : Mais je puis bien avoir été seulement chargé de mettre en plan les bijoux. Et voilà comment on juge, et à Paris encore ! (Balzac : Splendeurs et misères des courtisanes)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme