Signification : Lieu ou situation où l'on est presque perdu, où il faut lutter désespérément pour survivre.

Origine : Expression française du XIXème siècle qui puise ses origines dans un fait divers de l'époque. L'histoire révèle que quatre navires dont la fameuse Méduse sont partis au Sénégal emportant des centaines de passagers. La méduse échoua en route et il fut construit à sa place un radeau sur lequel montèrent et s'entassèrent 150 personnes. Devant être remorqué par cinq canots, les rameurs lachèrent le fameux radeau qui partit à la dérive. Le bilan fut lourd de conséquences puisque 12 personnes seulement ont été récupérées vivantes. Le récit frappa l'imagination populaire et la toile qui lui a  été consacrée peinte par Géricault demeure au Musée du Louvre.

Exemple d'utilisation : ... Mais, en nos pays, si nombreuses, avec un gibier bien plus, dans une violente concurrence,ces malheureuses sont entre elles comme les naufragés de la méduse.

Expression française synonyme Panier à crabes

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme