Signification : Sentence utilisée pour dire que tout est perdu, fini en parlant d'une entreprise ou d'une situation
Origine : Expression française du début du XXème siècle qui découlerait d'une autre expression nettement plus ancienne à savoir "avoir ses carottes cuites" qui signifiait mourir. Selon une autre interprétation, la comparaison avec les carottes cuites viendrait de l'état de ces légumes quand ils sont réduits en bouillie. Mais la question qui se poserait serait de savoir pourquoi les carottes. Certains auteurs ont tenté d'expliquer cette expression française en utilisant une autre définition de la carotte. En effet cette derniere au sens figuré devient une ruse pour tirer un quelconque avantage de quelqu'un.
Par contre la carotte prise hors son contexte ne peut expliquer la métaphore de la  perte et le verbe cuire y est beaucoup. En effet dans notre expression, cuire est conjugué au passé et fait allusion à ce qui est fini, achevé et donc non modifiable.
Exemple d'utilisation : La belle Gloria.... sans doute...crainte de paraitre rétrograde, de rester en rade, elle sentait bien que les carottes de sa carrière commençaient à se ramollir à la cuisson.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme