Les carottes sont cuites

Signification : Sentence utilisée pour dire que tout est perdu, fini en parlant d’une entreprise ou d’une situation
Origine : Expression française du début du XXème siècle qui découlerait d’une autre expression nettement plus ancienne à savoir « avoir ses carottes cuites » qui signifiait mourir. Selon une autre interprétation, la comparaison avec les carottes cuites viendrait de l’état de ces légumes quand ils sont réduits en bouillie. Mais la question qui se poserait serait de savoir pourquoi les carottes. Certains auteurs ont tenté d’expliquer cette expression française en utilisant une autre définition de la carotte. En effet cette derniere au sens figuré devient une ruse pour tirer un quelconque avantage de quelqu’un.
Par contre la carotte prise hors son contexte ne peut expliquer la métaphore de la  perte et le verbe cuire y est beaucoup. En effet dans notre expression, cuire est conjugué au passé et fait allusion à ce qui est fini, achevé et donc non modifiable.
Exemple d’utilisation : La belle Gloria…. sans doute…crainte de paraitre rétrograde, de rester en rade, elle sentait bien que les carottes de sa carrière commençaient à se ramollir à la cuisson.

Quelle est la signification de l'expression En écraser ?

Quelle est l'origine de l'expression En écraser ?

D'où vient l'expression En écraser ?

Comment utiliser l'expression En écraser ?

Pourquoi dit-on En écraser ?

Quelle est la signification de l'expression Marcher à la carotte ?

Quelle est l'origine de l'expression Marcher à la carotte ?

D'où vient l'expression Marcher à la carotte ?

Comment utiliser l'expression Marcher à la carotte ?

Pourquoi dit-on Marcher à la carotte ?