Signification : Dernier recours des parents pour inciter leurs enfants à se coucher tôt
Origine : Afin de mieux comprendre cette expression française, il faudrait détecter d'abord la provenance de l'idée. Il parait que ce bonhomme était irreel, proche de l'invention du père noêl mais contrairement à ce dernier nul ne pouvait savoir ce qui arriverait en sa présence car la légende s'arrête à sa création et ne donne aucune explication quant à ses actes.
Cette expression viendrait dit-on d'outre Manche et serait tout simplement une déformation de bone setter, un remancheur qui manipulait les articulations pour guérir de quelques maux. La personne traitée par le bone setter criait de douleur car ces massages se faisaient sans aucune anesthésie. Ces cris faisaient très peur aux enfants et en cas de désobéissance, ils étaient menacés de la visite de ce personnage transformé en France en "bonhomme de sept heures"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme