Signification : Expression française utilisée comme phrase d'humiliation.
Origine : A l'époque des croisades, "le goudron et les plumes" était un châtiment corporel. Il s'agissait d'enlever les vêtements de la victime, de l'enduire de goudron chaud et d'y coller des plumes pour le promener à travers toute la ville au su et vu de tout le monde. Cette punition fut ensuité exportée au Etats Unis et utilisée jusqu'à nos jours pour humilier les afro-américains au yeux des blancs. Ce châtiment  est ensuite retourné en Europe pour être utilisé dans les colonies.Il se pourrait que cette pratique existe jusqu'à nos jours en Europe mais d'une manière moins soutenue comme ce fut le cas à Belfast en 2007 pour ceux qui sont soupçonnés de trafic de drogue.
Ce genre de supplice a connu sa notoriété grâce aux bandes dessinées de Lucky Luke où les Dalton subissent ce supplice comme punition à leur tricherie.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme