Signification : expression française synonyme de "faire un choix définitif".

Origine : afin de comprendre ce proverbe, il suffirait de définir les termes qui le composent. Le dévolu est un terme de droit canon qui désignait un bénéfice dont la nomination était dévolue au Pape, par suite de l'incapacité ou de l'indignité du possesseur. De ce fait "jeter son dévolu" c'est former une prétention sur un bénéfice en le proposant comme vacant ou en d'autres termes, réclamer la part du gâteau d'un collègue en dénonçant ledit collègue au Pape et en le faisant destituer pour faute professionnelle.

Depuis, ce terme spécial est passé dans le langage commun avec une idée de manœuvre et d'intrigue quand cela suppose la mise en œuvre de tout un manège ou parfois la spoliation d’un bénéficiaire en titre.

Exemple d’utilisation : Dans les mémoires de Vidocq en 1828, il fut question d’une femme…… qui prit au pied de la lettre quelques compliments que je lui fis, et dès la première entrevue, elle se méprit sur mes sentiments au point de jeter son dévolu sur moi…..

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme