Expression française datant du XVIIème siècle qui signifie que les jeux de mains finissent souvent très mal.

A l'époque les vilains étaient les manants, les paysans de basse condition dont les querelles dégénéraient généralement en coups. Cette catégorie de la population utilisait les mains en guise d'armes contrairement aux gens de la haute société qui étaient dotés d'une épée. c'est ce qui fait que les jeux de mains étaient réservés à la catégorie des rustres.

De nos jours, cette expression française est employée pour empêcher les jeux brutaux des enfants car ils risquent de mal tourner.

Une autre explication contemporaine mais à connotation sexuelle est liée à cette expression française où le vilain qualifie quelqu'un qui se conduit mal.

Cette expression française se retrouve sur l'autre bord de la méditerranée et surtout en Tunisie mais la métaphore est établie par le biais d'un jeu entre l'ane et le cardon plante qui constitue sa nourriture favorite et dans ce jeu c'est la loi du mangeur (l'ane) et de celui qui est mangé ( le cardon) et cette loi est à sens unique et se transcrit par "laab el bheyim maa al khorchou", où l'ane ne peut jouer autrement avec le cardon qu'en le mangeant. On retrouve donc le sens de base de notre expression française à savoir celui du jeu destructeur

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme