JOINDRE LES DEUX BOUTS: Expression française qui date de la fin du XVIII ème siècle et qui signifie "équilibrer son budget"

Cette expression française s'emploie généralement dans le sens négatif pour dire "avoir du mal à joindre les deux bouts" employée péjorativement pour dire qu'un homme qui subsistait difficilement ne pouvait  joindre les deux bouts d'une année.

L'expression française "joindre les deux bouts" fait appel à la notion de "soudure" dans le milieu agricole qui signifie faire durer le produit de l'année jusqu'à la prochaine récolte.

Depuis, une connotation financière est venue s'ajouter à cette expression française pour dire avoir du mal à satisfaire les besoins du foyer avec le budget disponible tout un mois et les deux bouts à attacher sont la fin du mois encouru et le début du mois qui suit.

Cette expression française est usitée dans d'autres domaines comme celui de l'accumulation des tâches et pour dire avoir du mal à y faire face, on y a de plus en plus recours.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme