Signification : Faire ses premières frasques en parlant de très jeunes gens.

Origine : Expression française de la fin du XVIème siècle qui puise ses origines dans le milieu équestre. En effet, la gourme serait une maladie qui atteint les jeunes chevaux. Au sens plus figuré, cette gourme va désigner les croûtes de lait qui affectent parfois le cuir chevelu et le visage des bébés. Quant au verbe jeter, il prendra dans cette expression le sens d'émettre une sécrétion. La métaphore ainsi utilisée va servir à donner à la gourme le sens de frasques de jeunesse à une sorte de maladie inévitable  à un moment déplaisant de la croissance.

Exemple d'utilisation : Ce n'est pas moi qui vous ferait de la morale ou qui tremblerai pour les gros intérêts que nous vous avons confiés. On doit jeter sa gourme, on a la tête plus libre ensuite (E. Zola : Au bonheur des dames)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme