IL VAUT MIEUX FAIRE ENVIE QUE PITIE: Expression française signifiant qu'il vaut mieux être prospère et en butte à l'hostilité des envieux que misérable et recevoir la compassion. De ce fait l'idée principale de cette expression française est que la réussite a pour inévitable contrepartie l'envie.

Expression française dont la date d'apparition est quasiment incertaine et on pense qu'elle remonte à une époque comprise entre le XII ème et le XV ème siècle. A cette époque le sens du mot "envie" differait de celui attribué de nos jours et avait une origine latine. En effet "l'envie" était une jalousie carrement haineuse devant les avantages d'autrui.

De nos jours cette expression française prend un sens ironique et s'applique aux critères de l'embonpoint chez certaines personnes. Mais cette revanche de gros peut convenir à une époque où le maigre inspire la compassion. de ce fait le sens de cette expression française est quasiment inversé et c'est le mince , le filiforme qui est envié et l'obèse raillé et méprisé!

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme