Cette expression française signifie qu'on perd son temps à vouloir convaincre une personne qui refuse de comprendre et reste sur ses positions. Dans ce cas l'obstination est considérée comme une surdité morale et est voisine de l'aveuglement.
Cette expression française remonte au XIV ème siècle où entendre est compris dans le sens intellectuel de comprendre. En effet la surdité physique a des degrés par contre celle morale est absolue.

L'idée de cette expression "il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" est évidente par la manière l'inconscient et le refoulé. Cet inconscient rendra tout être humain sourd à l'évidence.
Une autre expression française s'en rapproche beaucoup dans se signification à savoir "esprit coincé n'a point d'oreilles".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme