Signification : Être prêt

Origine : Expression française de la fin du XIXème siècle qui fait allusion à une sentence prononcée par le maréchal Le Boeuf  ministre de la guerre sous Napoléon III qui présenta le texte de la déclaration de guerre et répondit qu'il ne manquera pas un bouton de guêtre pour préciser à l'opposition que l'armée était prête à attaquer et ceci quelque soit la durée que prendra la bataille. Mais, il resterait à définir ce qu'est un bouton de guêtre : c'est tout simplement un accessoire constitué de pièces de cuir et de toile couvront le dessus du pied et du mollet rattaché aux souliers par de minuscules boutons.Cette expression française est restée en usage ironique après la guerre. Au sens figuré, elle signifie que tout est prêt.

Exemple d'utilisation : Nous sommes  prêts et archi-prêts retorque le maréchal Le Boeuf ministre de la guerre. La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme