Signification: Il n'y a personne.
Origine: Le chat a donné lieu à de nombreuses expressions françaises mais il faudrait le considérer ici en tant qu'animal domestique vivant parmi les humains. De ce fait, dire d'un endroit qu'il n'y a pas un chat revient à dire qu'il n'y a pas d'hommes non plus.
Selon d'autres explications, autrefois, le chat désignait le sexe féminin et ce n'est qu'au XIXème siècle que l'appellation s'est transformée pour utiliser la femelle de l'animal mais la ressemblance qui existe entre le chat animal domestique et le chas ou trou d'une aiguille a donné un autre sens à l'expression à savoir celui utilisé par de jeunes hommes pour dire qu'aucune fille n'était à leur goût.
Sous d'autres cieux: Pour décrire un lieu désert, les africains du nord et surtout les tunisiens utilisaient deux expressions: la première transcrite par "armi el messek tesmaa hessou" traduite par "jette l'épingle et tu en entendras le son"; et la deuxième par "la hayetan liman tounadi" que l'on traduit intégralement par "il n'ya pas de vie à  celui que tu hèles"

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme