Signification : Individu peu recommandable et qui mérite le pire supplice

Origine : Expression française dont les origines remontent au XVIIème siècle quand les malfaiteurs, ou les soldats de l'époque qui pillaient les villes et  subissaient les pires traitements comme être enfermés dans un sac noué d'une corde et jeté dans le Tibre ou n'importe quel fleuve selon le type du délit. Il se pourrait aussi que l'association des deux mots "sac" et "corde" fasse allusion au butin du vol mis dans le sac et la corde rappelle celle du pénitencier en référence à la punition subie. Quelques auteurs  ont utilisé cette expression dans  des emplois plaisants, les hommes de sac et de corde étant tout simplement les hommes de loi du palais de justice.

Exemple d'utilisation : Quelle autre alliance pourroit faire un homme de sac et de corde, c'est à dire un voleur appelé homme de sac...(Fleury de Bellengen)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme