Signification : Facilement, sans effort

Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans le milieu hippique. En effet, selon certains auteurs, il s'agirait d'une métaphore sur les voitures à chevaux qui s'affaissaient sous le poids des passagers étant chargées mais qui obligeaient les voyageurs à lever le pied pour y monter lorsqu'elles étaient vides. Pour d'autres, l'allusion est faite au cheval en situation de repos qui levait haut le pied de soulagement. Enfin la troisième interprétaton viendrait du milieu des militaires quand les soldats non affectés attendaient la relève, allongés avec les pieds levés pour les reposer.

De nos jours, le haut le pied désigne un véhicule non affecté à une tâche particulière destiné à remplacer un matériel en panne ou indisponible. Par contre le parcours haut le pied reste stérile car ne génére aucune recette commerciale mais permet quand même des dépenses.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme