Grand comme un mouchoir de poche

Signification: expression qualifiant un espace exigu ou minuscule
Origine: au XVIème siècle, il y avait une nette distinction entre le mouchoir de poche et le mouchoir de col. Le mouchoir de col était plus grand, pas très éloigné du foulard et se mettait autour du cou. Le mouchoir de poche, dont l’usage est progressivement entré dans les moeurs, était réservé à la haute société. Comme le gant ou l’ombrelle, le bout de tissu faisait partie de la panoplie vestimentaire de rigueur et servait aussi à se moucher. Par contre, ceux qui n’appartenait pas à cette classe noble comme les bourgeois qui lorsque leur nez coulait se servaient de la manche de leur vêtement et les gens du peuple de leurs doigts.
Heureusement, ces habitudes ont mis du temps à disparaitre et le mouchoir de poche a connu des formes diverses jusqu’au XIXème siècle où il s’est standardisé. De nos jours, il existe le Kleenex, mouchoirs en cellulose apparus au début du XXème siècle.
Exemple d’utilisation: un jardin  aussi grand qu’un mouchoir de poche où poussaient des oignons, choux et persil (Maupassant)

Un fou dans une poche

Quelle est la signification de l'expression Être pied noir ?

Quelle est l'origine de l'expression Être pied noir ?

D'où vient l'expression Être pied noir ?

Comment utiliser l'expression Être pied noir ?

Pourquoi dit-on Être pied noir ?

Quelle est la signification de l'expression Il a les pieds nickelés ?

Quelle est l'origine de l'expression Il a les pieds nickelés ?

D'où vient l'expression Il a les pieds nickelés ?

Comment utiliser l'expression Il a les pieds nickelés ?

Pourquoi dit-on Il a les pieds nickelés ?