Signification : Faire partie des instances dirigeantes

Origine : Expression française de la fin du XIXème siècle où la sphère en question serait une zone ou un espace où s’exercerait une activité. Elle serait donc plus forte au milieu quand l’influence serait plus réelle. Au sens professionnel ou social du terme, ce serait un milieu difficile d’accès. De ce fait graviter dans les hautes sphères, c’est avoir ses entrées dans ce que nous appelons le beau monde. Le verbe graviter, explique l’idée d’ellipse formée par la terre, le soleil et les planètes, où les sphères gravitent dans l’espace, les sphères étant donc un espace que parcourent les planètes. Au sens figuré, le fait de gravi ter dans les hautes sphères permettra aux personnes qui y sont intégrées d’être à l’aise en ce milieu.

Exemple d’utilisation : On y voyait en outre deux tables surchargées de friandises : Pyramides de gâteaux, cylindrées de phonographes, cubes de glace, triangles de francs-maçons, carrés magiques, hautes sphères politiques…. (Boris Vian)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme