Signification: "faire la sainte nitouche" signifie jouer la femme chaste et innocente et par extension fait allusion à celle qui cache ses défauts pour se donner un air innocent.

Origine: cette expression française née et popularisée par Rabelais dans Gargantua au milieu du XVIème siècle donne un air d'innocence mêlé à une idée de fausseté et d'hypocrisie. Afin de mieux comprendre ses origines , il serait logique de définir les termes qui la composent selon les dictionnaires de l'époque. Une sainte est une personne dont la vie est exemplaire et qui a été canonisée selon les principes de la religion chrétienne. Elle aurait vêcu selon des préceptes de vertu et de respect de son prochain. Elle n'approcherait pas les plaisirs charnels et se consacrerait aux nourritures spirituelles. La "sainte nitouche" est celle qui se veut être innocente, irréprochable alors que tous ceux qui l'entourent connaissent sa véritable nature.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme