Signification: métaphore qui fait allusion à celui qui fume énormément.
Origine: le terme pompier dans cette expression française vient de pompe qui au X Vèmesiècle était l'ancêtre de la canalisation et dont le sens a évolué pour devenir l'engin qui aspire ou rejette l'eau. De ce terme sont issues deux variantes;tout d'abord le verbe pomper consistant à actionner une pompe et le pompier qui vient au secours des autres depuis le XVIIIème siècle. "Fumer comme un pompier" fait donc référence à ce dernier et à ses vêtements en particulier. Auparavant, l'uniforme des pompiers était  fabriqué à partir de tissus en coton ou en laine qui s'enflammaient rapidement au contact du feu. Aussi pour éviter cet incident, on décida de les asperger d'eau avant toute intervention. Lorsque ces pompiers sortaient d'un incendie, leurs vêtements fumaient et l'image est restée depuis pour qualifier quelqu'un qui fume beaucoup.
"Fumer comme un pompier" a vu le jour au début du XXème siècle et a connu plusieurs variantes comme "fumer comme une locomotive" ou "comme un sapeur"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme