Signification: expression française du début du XIX ème siècle signifiant faire le pitre, le malin en agissant de manière extravagante.
Origine: Le terme zouave dans cette expression française vient de l'arabe "zoave" qui est le nom d'une tribu kabyle où furent recrutés les premiers soldats d'un corps d'infanterie de l'armée française en Algérie. Cette expression française fait donc allusion à l'aspect spectaculaire de leur uniforme qui est constitué d'un pantalon bouffon,une veste courte parée d'arabesques dorées, une longue et large ceinture, des guêtres blanches et des jambières, une chéchia ornée d'un gland coloré et un turban.  Ce costume démarquait donc les zouaves bien malgré eux pour les transformer en rigolos et ridicules.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme