Signification: Expression française signifiant faire  de quelque chose ou de quelqu'un un objet de plaisanterie ou de moquerie.
Origine: Cette expression française puise ses origines au XIVème siècle dans le milieu de la fauconnerie. Pour encourager le faucon, rien de plus efficace que de lui faire goûter quelques morceaux de sa proie immédiatement après la capture ou encore le détourner de cette proie en la remplaçant par un leurre. la gorge se définit  par le gosier de l'oiseau ou son sachet supérieur nommé poche et un oiseau repu est dit gorgé. La gorge chaude est donc la viande chaude qu'on donne aux oiseaux.
le terme gorge dans cette expression française peut se définir selon le vocabulaire du XVI ème siècle comme étant une insulte ou raillerie. Cette expression française reste donc une métaphore analogue de  "se régaler d'une bonne histoire" ou "rire à gorge déployée" en impliquant la notion de moquerie bruyante et hilare.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme