Signification: Expression française signifiant ne pas répondre à l'attente d'une personne.
Origine: Cette expression française du XVIème siècle  puise ses origines dans le jeu de paume quand la balle fait un saut en s'élevant en l'air de dessus le carreau . C'est donc un coup perdu quand on prend la balle au second bond. Cette expression française semble faire allusion à la banqueroute et le faux bond signifie absence de paiement, pratique pouvant mener à la faillite. Il se pourrait aussi que l'expression française en question qualifie celui qui a manqué à un devoir d'amitié ou à une promesse. selon d'autres interprétations, une femme qui trompe son mari fait faux bond à son honneur.
Il est à remarquer que cette expression française dans son emploi moderne suppose que le sujet est assimilé métaphoriquement non pas au joueur mais à la balle qui dévie en bondissant.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme