Signification : Faire la collecte, la quête, en parlant des saltimbanques, de comédiens ou chanteurs de rue; mendier

Origine : Le terme manche de cette expression française remonte à l'époque de la renaissance où il signifie gratification ou cadeau, en rappel à la coutume médiévale selon laquelle les dames donnaient une manche de leur habit au chevalier qui combattait pour elle. La langue italienne a repris le mot pour désigner une gratification ou pourboire, sens qui réintègre la langue française au XVI ème siècle. De nos jours "faire la manche" est largement utilisée dans le langage des musiciens de rues et forains et surtout dans les transports, les lieux publics. Cette requête tend de plus en plus à être plus directe, sans prétexte musical et s'associe à la mendicité.

Sous d'autres cieux : Cette expression française se retouve au Grand Maghreb et surtout en Tunisie où quelqu'un dans le besoin et obligé de mendier se dit "mad idou letolba" ou a tendu la main pour mendier. La notion de main ou manche a le même sens dans les deux expressions.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme