FAIRE FLECHE DE TOUT BOIS: Expression française du XVII ème siècle qui signifie le fait de mettre tous les moyens en oeuvre pour réussir..

L'allusion aux flèches et donc à la chasse est compréhensible car à la date d'apparition de cette expression française, l'activité principale des hommes était la chasse qui leur permettait de subvenir à leurs besoins de nourriture ou pour l'honneur et celui qui perdait toutes ses flèches essayait d'en fabriquer d'autres avec les moyens du bord.

Une autre expression française vulgarisée par Rabelais fut à l'origine de la notre et s'exprime dans le sens de "ne savoir de quel bois faire flèche" qui signifie "ne pas savoir quel moyen utiliser pour arriver à ses fins" la fin qui se définit par la subsistance même.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme