FAIRE LA COUR: Expression française du XVI ème siècle qui signifie en premier lieu chercher à gagner la faveur ou les bonnes grâces de quelqu'un.

Cette expression française a d'abord été très générale et exprime l'attitude du courtisan auprès de son souverain pour bénéficier de certains avantages ou faveurs.Peu à peu, le dépassement de la cour se prononça et cette expression française commença à s'usiter dans tout milieu où quelqu'un cherchait à bien se faire voir d'une autre et ce par tous les moyens.

Elle ne se spécialise pour s'adapter au vocabulaire de la galanterie qu'au milieu du XVII ème siècle mais le but est resté le même à savoir se faire bien voir et obtenirdes faveurs de la personne courtisée. Toutefois il semble que son utilisation demeure valable uniquement dans ce sens.

De nos jours, cette expression française prend la forme de " faire sa cour" pour être utilisée hors du domaine de la galanterie.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme