FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS: Expression française qui date du XVIII ème siècle désignant quelqu'un de très puissant qui décide de tout.

Cette expression française trouve son origine dans la mythologie où les dieux avaient un pouvoir météorologique puissant puisque capables de transformer le climat du monde; le passant d'une chaleur torride à un temps pluvieux et froid.

Notre expression française fait aussi allusion à Sainte Geneviève à Paris qui avait le don d'interrompre les pluies torrentielles comme les grandes sécheresses.

Par extension et surtout dans le milieu professionnel, la personne qui prend les décisions et qui a tous les pouvoirs est considérée comme quelqu'un qui fait la pluie et le beau temps au sein de ce groupe quelque soit sa proportion ou sa taille.

Cette expression française ressemble à s'y tromper à "causer de la pluie ou du beau temps" mais l'allusion n'est pas la même et la notion de puissance se perd complétement pour tomber dans des discussions à propos de sujets insignifiants.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme