Signification : Ne faire aucun cas de, mépriser

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque et voir leur évolution au cours des siècles. Dès le XIIème siècle, elle exista dans le sens de joncher le sol de cadavres pendant les combats. Par contre au début du XIVème, la signification de l’expression changea radicalement pour décrire la jouissance d’une femme. La notion de sacrifice n’interviendra qu’à partir du XVIème siècle avec l’idée générale de fouler aux pieds ou de répandre par terre une litière qui sert à un animal avec tout le mépris qui s’y rattache.

Exemple d’utilisation : Ils n’étaient qu’à demi stupéfaits, sachant que la duchesse avait l’art de faire litière de tous les préjugés. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expression française synonyme : Faire bon marché de

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme