FOIRE D' EMPOIGNE: Expression française qui remonte au XII ème siècle et qui symbolise un endroit ou l'on tend à arracher des objets pour les acheter ou des avantages pour en bénéficier.

Cette expression française connait des origines differentes selon les époques . A partir du XII ème siècle, empoigne prend son origine du mot poing et signifie tenir fortement.

Dès la fin du XVIII ème siècle, cette locution s'utilise pour la foire d'empoigne qui signifie en premier lieu avoir l'habitude, aimer et recourir ou faire subir des attouchements féminins .

De là ,au debut du XIX ème siècle, s'ajoute dans cette expression française le sens de batailles car les belles femmes suscitent généralement les querelles masculines.

c'est ainsi que nait l'expression française " la foire d'empoigne" dans le sens de voler et dérober des objets ou des avantages dans le sens propre du terme comme au sens figuré et surtout dans le milieu de la politique où l'on s'arrache des interêts plus ou moins sordides.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme