Signification

« Français de souche » sont les personnes de nationalité française qui n’ont pas d’ascendance étrangère immédiate et qui ne sont pas issues de l’immigration récente

Origine de l’expression « français de souche »

français de soucheExpression qui puise ses origines dans le dictionnaire juridique du XIXème siècle et qui aurait été utilisée pour la première fois en Algérie française pour désigner les colons installés depuis plusieurs générations mais qui restent quand même rattachés à leurs racines.

Peu à peu, l’expression intègre l’administration pour construire la notion juridique de nationalité et il apparait donc les termes « français de souche nord-africaine » ou « français de souche musulmane ». Le terme souche est devenu une sorte d’hypocrisie inventé uniquement pour le maintien du système juridique.

L’expression « français de souche » s’oppose aux expressions « français de cœur », « français de branche » ou « français par le sang versé ».

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme