Signification

Nettoyer son chez soi en profondeur

Origine de l’expression « faire son ménage de printemps »

Expression française qui se base sur la métaphore du printemps signe de renouveau naturel pour décrire l’opération de nettoyage en profondeur. En effet après l’hiver, les fleurs sortent et le soleil est plus chaud ce qui donne envie de tout nettoyer et mettre en avant les vêtements frais.

Le ménage de printemps est une pratique ancestrale qui puise ses origines dans le monde agricole lorsqu’il est nécessaire de vider caves et greniers pour faire de la place aux nouvelles récoltes des saisons prochaines.

Exemple d’utilisation

On ne devait pas laisser une once de saleté dans l’appartement ni dans la cour. La maman menait à bien avec esprit de méthode le ménage de printemps en l’honneur de la Pessah, la plus grande fête que Blanki ait pu imaginer. (D’après Ana Gord)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme