Signification : Faire ses fredaines

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le terme bamboche nous viendrait de l’italien et aurait servi à décrire un peintre dont les œuvres sont sans valeur. Il fut un vrai farceur au cours de sa vie passée à Rome et faire ses bamboches viendrait dit-on du caractère jovial du peintre en question.

Selon d’autres interprétations, faire ses bamboches puiserait ses origines dans un évènement parisien du milieu du XVIIème siècle, à savoir un petit théâtre dont les acteurs furent des enfants puis des marionnettes en bois dont le fameux Polichinelle ce qui lui aurait valu le nom de théâtre des bamboches. Ceci draina les foules qui prirent l’habitude de l’utiliser comme synonyme de fredaines.

Expression française synonyme : Faire ses fredaines

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme