Signification : Faire le difficile par des façons et des simagrées, se montrer dédaigneux et difficile.

Origine : Expression française dont les origines remontent au milieu du XVème siècle sous la forme de faire la petite bouche qui servait à décrire celui qui refusait de manger ou faisait le difficile pendant les repas. De ce fait, faire la petite bouche va s’opposer à  la grande bouche de celui qui serait glouton et dévore tout ce qu’il trouve au déjeuner. Peu à peu, l’adjectif « petite » s’est transformé en « fine » pour mieux décrire la notion de fin gourmet car la bouche a toujours été  le siège du goût. Pourtant et dans le sens figuré, faire la fine bouche va exprimer plutôt ce qui est négatif et péjoratif.

Exemple d’utilisation : Il avait même cherché à déprécier ses trouvailles et faisait la petite bouche à l’Apollon destiné au Louvre. (R. Peyrefitte : L’oracle)

 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme