Signification : Être une personne importante, faire partie de l’élite de la société.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir le gotha selon le dictionnaire de l’époque. En effet, Gotha serait une petite ville de la principauté allemande de la Saxe-Gotha du XVIIIème siècle qui avait pour particularité de favoriser les mariages et par delà la consolidation avec les familles royales de toute l’Europe de l’époque. Plus tard un almanach des familles nobles fut même publié pour éviter tout malentendu sur les titres en question. Quand Napoléon Bonaparte arriva au pouvoir, il remarqua que cet annuaire de familles nobles qui prit le nom de Gotha omit de mentionner la noblesse française d’empire. En réponse à cela, il fut donc publié deux annuaires dont l’un est français et l’autre pour le reste du monde. A partir du XXème siècle, les deux guerres mondiales ont eux des effets désastreux sur les titres de noblesse des familles et juste après la première, le Gotha va déterminer les moyens de prétendre à ces titres vu le nombre de rois qui ont quitté la scène. La deuxième guerre quant à elle  a eu pour conséquences la destruction des documents par les troupes soviétiques. Ce gotha édité en plusieurs exemplaires est resté dans certaines familles et il a pu réapparaitre en Angleterre au début du XXème siècle. De ce fait, être inscrit dans cet annuaire mondain serait un signe servant à montrer l’importance d’une personne au sein de la société.

Exemple d’utilisation : Le gotha du web serait peu concerné par l’influence d’internet dans les révolutions (L’Express du 25/05/2011)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme